Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

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15 février 2024

La neige a fondu, mais les lampadaires brisés continuent à trainer abandonnés par terre. On doit conclure que personne ne vérifie l'état du terrain ou alors il n'y a pas de consigne pour ramasser les choses brisées, encore moins de les réparer

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08 février 2024

Le courant a été rétabli pour les lampes derrière le A. Toutefois, l'illumination est toujours insuffisante, en particulier dans la rampe et les escaliers.

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05 février 2024

Cette rencontre avait été repoussé de deux semaines et a finalement eu lieu le 6 Février 2024. Une deuxième rencontre sera effectuée dans deux semaines pour continuer la discussion. M. Carmelo Contarini, Directeur Régional, et M. Eric Cao, Gestionnaire d'immeuble, étaient présents.

  • Renouvellements 2024: une augmentation de 4.5% pour ceux dont le bail commence en mai. Le chiffre officiel n'est pas encore sorti - voir l'article plus détaillé sur les augmentations.
  • Mises en demeures et erreurs de facturation: M. Contarini va discuter avec l'équipe d'Ottawa pour avoir plus de coordination et ne pas sauter trop vite sur la mise en demeure. Par exemple, avoir un registre des comptes en souffrance et la première fois qu'un compte apparait, effectuer une vérification avec l'équipe de Montreal. Dans le doute modifier la lettre pour qu'il ne soit pas question d'un recours legal mais d'une question à discuter avec l'administration. À suivre
  • Discussion à propos des gens qui se font demander des sommes pas attribuées - le système doit être revu, ou la formation. M. Contarini va revoir ces cas avec M. Cao pour comprendre ce qui se passe.
  • Quand on écrit au département de service, ça ne va pas à une personne en particulier. En général les envois viennent d'Ottawa. La procédure sera améliorée
  • Équipements électroniques pas recouverts: il y a des travaux de longue durée, mais ils admettent que sans boitiers il pourrait y avoir des dommages. M. Cao va faire le suivi avec le chef de la maintenance.
  • Lobby avec apparence négligée: un projet est en cours pour améliorer l'apparence du lobby, remplacer les vieux sofas et vielles table en 2024. Des mesures immédiates vont être prises pour les problèmes soulevés.
  • Problème des lignes pour le parking pour handicapés: pas possible de repeindre avant la fonte de la neige, mais les gardiens vont donner des avertissements
  • Stationnement pour visiteurs devant le B: pour l'instant ces places sont réquisitionnées pour les contracteurs, probablement jusqu'à l'été. Donc les visiteurs doivent aller dans un des autres stationnements
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05 février 2024

Lors de la rencontre avec l'administration du Rockhill, le CLR a obtenu les informations suivantes:

"Minto envoie les demandes d’augmentation de loyer 3 à 6 mois avant la fin des bails de 12 mois. L’administration détermine un seul taux pour tous les logements du Rockhill en tenant compte de la formule de calcul documentée sur le site du TAL. C’est l’équipe d’Ottawa qui détermine le taux et envoie les notifications par huissier.
Minto est ouverte pour négocier avec les locataires le renouvellement de bail sur rendez-vous. La réponse du locataire devant être transmise dans le mois de la réception de l’avis de modification du bail (30 jours), il est recommandé de prendre rendez-vous le plus tôt possible.
L’état de logement n’est pas un critère que le TAL peut considérer pour fixer le loyer selon le règlement sur les critères de fixation de loyer. L’administration est ouverte à en parler mais la question de l’augmentation en est une d’investissement sur le long terme. En général ce genre de question devrait être réglée pendant l'année. Ce sera donc du cas par cas. "
-- Carmelo Contarini, Directeur Régional, Minto

La semaine dernière une représentante de Minto avait confirmé que les augmentations pour les bails commençant en mai avaient été envoyées fin Janvier avec une augmentation de 4.5% donc il est probable que ce soit le même chiffre.

Le TAL propose un calcul incorporant le revenu de l’immeuble, les taxes, les assurances, le cout de l’énergie, les dépenses de maintenance, de gestion et les travaux pour déterminer une augmentation raisonnable. (Voir le site du TAL pour une explication de l’utilisation de l’Index des prix à la consommation dans les composantes ). Toutefois il est habituellement impossible pour un locataire d’obtenir les chiffres comme les revenus et les dépenses ce qui rend l’évaluation difficile.

Un chiffrier a été préparé avec les informations provenant des rapports trimestriels de Minto et mis à la disposition de tous ceux qui s’intéressent au détail de cette question. Plus d’informations sur la façon d’obtenir les autres informations par soi-même seront mis en ligne sous peu.

M. Contarini nous a dit qu’il recevrait l’augmentation prochainement et qu’il nous informerait aussitôt. Après une discussion sur la difficulté pour un locataire de faire un calcul précis et lui montrant la feuille de calcul préparée à partir des documents publics, M. Contarini s’est dit d’accord pour rendre public les chiffres 2024 nécessaires pour le calcul de la régie et qui serviraient éventuellement si on devait aller en fixation de loyer, pour que chaque intéressé puisse utiliser l’outil de calcul du TAL et décider si l’augmentation est raisonnable.

Un locateur n’est pas tenu de partager ces informations, habituellement elles ne sont fournies qu’après le refus de l'augmentation et avoir entamé le processus de contestation. C’est ainsi qu’en 2023 seuls ceux qui contestaient l’augmentation ont reçus les informations tel que prescrit par la loi, après que la procédure se fut enclenchée. Recevoir ces informations officiellement pendant la période de renouvellement permettra de prendre une décision éclairée, que l’on trouve le montant raisonnable ou que l’on choisisse de négocier ou refuser l’augmentation.

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05 février 2024

On a enlevé les pancartes intitulées "Réservé aux visiteurs". Est-ce que cela veut dire qu'aucun visiteur peut stationner au Rockhill?

En pratique çà veut dire quoi? Qui est authorisé?
Vis- à-vis le mur qui donnent sur les tennis, face à l'immeubles A , il est marqué "réservé Rockhill" et "Tous les véhicules non authorisés seront remorqués". Qui peut stationner à cet endroit? Qui peut réserver?

5 février 2024: l'administration confirme que les places visiteurs ont été enlevées pour permettre aux contracteurs de stationner là. Or il y a déja deux places de prises par le tracteur de déneigment ce qui fait qu'il n'y a plus de places jusqu'à au moins cet été.

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05 février 2024

Il y a plusieurs numéros d'étage dont la contrepartie en braille sont manquants.

Plusieurs chiffres en braille sont manquant depuis longtemps

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04 février 2024

Coussins déchirés et ternes

Égratignures

Foyer non-fonctionnel

Avis collé avec du gros "tape" directement sur la porte

Tapis très poussiéreux

Équipements sans couvercles

Poubelle sans couvercle

Panneau de service ouvert et bosselé dans le couloir de sortie

Boite renaissance qui ne ferme pas

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04 février 2024

À plusieurs endroits des équipements électroniques sont laissés à l'air libre.

15e étage

4e étage

2e etage

senseur de porte avant pas recouvert

Senseur de porte arrière (non-fonctionel)

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04 février 2024

Les lampadaires brisés par le déneigement ne sont toujours pas réparés, ni même ramassés alors qu'ils sont en morceaux et que des fils électriques sont visibles.

La lampe tient par son fil électrique

Lampe dont les morceaux trainent à coté

Lampe arrachée dont les fils sont apparents à la base

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Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

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clr-rtc@googlegroups.com

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Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.