Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

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27 mai 2024

Le CLR a obtenu le rapport d'incident pour l'incendie du 30 avril 2024 fourni par le Service du greffe de la Ville de Montréal. (Lire le rapport ici)

Détails pertinents:

  • le chef pompier a déterminé que le feu était causé par une cigarette jetée dans le conteneur à vidanges
  • un gicleur a fonctionné - un système d'alarme relié à une centrale a fonctionné- l'avertisseur de fumée a fonctionné
  • les premiers pompiers ont été appelés à 9h10 et on mis 4 minutes 41 secondes pour arriver sur place
  • au moment du départ, les pompiers ont signifié à la centrale que les alarmes soulevées par le système et les gicleurs étaient non-urgents, sans doute parce qu'ils avaient de la difficulté à les arrêter (tel que décrit par des témoins des faits). Les pompiers ont enjoint les responsables de Minto d'appeler la compagnie d'alarme pour faire vérifier.


Conclusions:

  • la source du feu était bénigne mais démontre que l'usage de la cigarette est mal contrôlée; il faudrait des caméras dans des emplacements stratégiques du garage pour aider à maintenir la sécurité des lieux
  • le système d'alarme et les gicleurs sont entrés en opération ce qui est rassurant
  • les pompiers ont du demander à Minto de faire vérifier l'alarme et les gicleurs. Est-ce lié aux incidents tôt le matin, arrivés par deux fois depuis l'incendie?


Par ailleurs, des témoins ont fait mention que le nouveau système de hauts parleurs ne fonctionnait pas et les résidents n'étaient pas certains si c'était un essai ou un incident réel.

Le Collectif a demandé à ce que les locataires soient informés du statut du projet d'alarme, surtout que l'ancien système de communication a été retiré alors que le nouveau ne semble pas encore rodé.


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27 mai 2024

Le nombre de places du stationnement extérieur réservées pour Minto a grandi et représente maintenant près de 50% des places pour le A et le B. L'administration nous avoir dit en Février qu'il s'agissait de places pour les contracteurs, or elles sont majoritairement occupées même la fin de semaine alors qu'il n'y a aucun travail en cours et que le besoin de places pour visiteurs devient plus urgent.

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27 mai 2024

Les limites des places de stationnement ont été repeintes mais de façon qui montre un manque de compréhension de l'utilisation des lignes.

D'après l'Office des Personnes Handicapées du Québec, en plus d'avoir des désignations claires que les places sont réservées pour handicapés, il est recommandé de démarquer une allée de circulation latérale entre les places.

L'intention est de créer un espace entre les automobiles stationnées permettant aux personnes à mobilité réduites d'avoir assez de place pour sortir de l'automobile.

Or, au lieu de créer une allée latérale entre voitures, les peintres on simplement consommé l'espace dans la place pour handicapé en bordure avec la fin du stationnement. En plus de ne pas aider à créer l'espace utile, ces marques portent à confusion pour les conducteurs qui ne comprendront pas pourquoi ils ne peuvent pas se stationner sur cette partie de la place afin de ne pas être collés sur l'automobile à gauche.

Allée bordant le passage pour piétons au lieu d'être entre automobiles

Début de peinture l'allée à droite au lieu d'être entre les automobiles

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06 mai 2024

La réunion du Collectif avec Minto, initialement prévue pour avril, a été reportée au 6 mai en raison de l'indisponibilité des représentants de Minto. Cette session a permis d'évaluer les résultats des efforts continus du CLR pour mettre en évidence les principales préoccupations des locataires face à l'administration de Minto, présentant des résultats d'enquête qui indiquaient un besoin d'amélioration. L'administration a montré de l'intérêt pour ces retours et a discuté de la formation prochaine du personnel sur les compétences interpersonnelles afin de mieux aborder les problèmes des locataires. De plus, le CLR a souligné l'importance de s'attaquer aux problèmes de fond plutôt qu'aux solutions temporaires et a suggéré de créer un plan directeur complet de 100 jours pour mettre en œuvre des changements substantiels dans les relations avec les locataires, la gestion des opérations et la gestion des projets.

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17 avril 2024

Le Collectif des Locataires du Rockhill effectue présentement un sondage sur la qualité du service au Rockhill. Si vous n'avez pas remis le sondage papier, vous pouvez y participer via le web. Remplir le sondage

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14 avril 2024

Le manque d'irrigation l'été dernier causant le dessèchement de gazons nouvellement posés, et les excursions du tracteur de déneigement hors sentier font que, le printemps enfin venu, de nombreux endroits sur le terrain du Rockhill sont devenus de la boue, donnant une apparence de chantier, et non pas d'une propriété à propos duquel le Conseil du Patrimoine de Montréal a dit en 2013:

"Le CPM estime important qu'un plan de gestion des aménagements paysagers soit réalisé (...) afin de conserver les qualités paysagères du lieu à moyen et à long term"

et à propos de la "Contribution au projet de conservation du Mont-Royal":

"l'aménagement devrait tenir davantage compte du fait qu'une partie du site se situe dans la zone tampon entourant le bois de l'Oratoire"

(voir l'avis de Réaménagement des espaces extérieurs - Appartements Rockhill)

Devant un tel désastre, on ne peut que déplorer l'absence de souci de l'administration envers la vocation de verdure du Rockhill. Nous exigeons que Minto prennent ses responsabilités écologiques au sérieux et renvoie les contracteurs qui sont négligents par rapports aux aménagement paysagers!

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14 avril 2024

Maintenant que la dernière neige est derrière nous, les débris de ce qui étaient encore l'an dernier des lampadaires sont partout sur le terrain, conférant une allure post-apocalyptique et de laisser-aller qui s'agence avec la présence de graffiti, de mégots de cigarettes, et de boue. L'administration nous dit que les décisions sur les fournisseurs se font à Ottawa, donc ils ne peuvent pas décider si il faut ou non les reprendre l'an prochain. On nous assure que des avertissements très sérieux ont été cependant donné - ce qui semble indiquer qu'ils auront une autre chance pour détruire les nouveaux lampadaires supposés remplacer ceux-ci.

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14 avril 2024

Le prix de l'action de Minto REIT est en baisse et le groupe Minto a perdu beaucoup d'argent depuis son introduction en bourse en 2019. Cela semble être dû à une stratégie visant à extraire autant d'argent que possible de l'entreprise pour le mettre dans les poches des actionnaires, laissant les propriétés sans fonds suffisants pour leur entretien.

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14 avril 2024

Du graffiti apparu il y a plus d'un mois sur les murs du Rockhill n'a toujours pas été nettoyé, contribuant à l'apparence négligée des terrains et faisant craindre la présence de personnes aux comportements anti-sociaux sur les lieux.

Un des graffiti a été fait sur le mur à coté du bureau de la sécurité, ce qui semble indiquer un laxisme par rapports aux activités illicites qui se passent sous le nez de la sécurité.

Un autre graffiti a été observé près de l'entrée principale du bâtiment C - en guise de bienvenue pour ceux qui viennent au bureau de location?

Il est reconnu que l'absence d'empressement à effectuer les réparations et nettoyage de la propriété encourage les comportements antisociaux et contribuent à la frustration et le sentiment de manque de sécurité des locataires qui doivent voir ce délabrement chaque jour sans apparent intérêt de la part de l'administration.

Pour Minto REIT dont le modèle d'affaire consiste à acheter des propriétés locatives et en augmenter la valeur par l'amélioration des immeubles et logements, il est contradictoire de laisser s'accumuler un délabrement des espaces communs et infrastructures.

L'administration doit agir immédiatement et donner un signal clair que ces méfaits ne seront pas tolérés afin d'éviter que le complexe ne ressemble à un repaire d'une gang de rue!

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13 avril 2024

Le gardien de sécurité solitaire pour les six immeubles du Rockhill est placé dans une situation impossible, particulièrement les soirs du jeudi au samedi.

Les locataires doivent appeler plusieurs fois pour de l'aide alors le gardien est débordé par de nombreuses situations auxquelles il doit faire face seul sans soutien, parfois parmi plusieurs personnes qui pourraient être intoxiquées et cherchant le conflit. Dans une situation agressive, la présence d'un second gardien pourrait aider à calmer les esprits et/ou procurer de l'aide.

C'est la responsabilité du propriétaire de procurer la jouissance paisible du logement, y compris s'assurer que les locataires ne sont pas troublés par d'autres locataires de l'immeuble. (voir l'article d'éducaloi)

Plusieurs locataires ont aussi rapporté que, quand ils sont importunés par des odeurs de tabac ou de marijuana, le service de sécurité dit qu'ils ne sont pas capables d'enquêter pour savoir d'où vient l'odeur. Ils disent aussi être incapables de faire un suivi avec la police car elle n'enquêterait pas pour un seul cas isolé.

Quoi qu'il en soit, Minto ne peut s'esquiver de leur responsabilité pour des problèmes qui sont courants dans les immeubles locatifs, sous peine de se voir demander une réduction de loyer pour perte de jouissance.

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Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

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Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous au:

clr-rtc@googlegroups.com

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Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.