Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Rapport d'incident - incendie du 30 avril 2024

Sévérité:
Critique - à régler d'urgence
Statut:
Nouveau - à discuter avec l'administration
Description du problème:

Le CLR a obtenu le rapport d'incident pour l'incendie du 30 avril 2024 fourni par le Service du greffe de la Ville de Montréal. (Lire le rapport ici)

Détails pertinents:

  • le chef pompier a déterminé que le feu était causé par une cigarette jetée dans le conteneur à vidanges
  • un gicleur a fonctionné - un système d'alarme relié à une centrale a fonctionné- l'avertisseur de fumée a fonctionné
  • les premiers pompiers ont été appelés à 9h10 et on mis 4 minutes 41 secondes pour arriver sur place
  • au moment du départ, les pompiers ont signifié à la centrale que les alarmes soulevées par le système et les gicleurs étaient non-urgents, sans doute parce qu'ils avaient de la difficulté à les arrêter (tel que décrit par des témoins des faits). Les pompiers ont enjoint les responsables de Minto d'appeler la compagnie d'alarme pour faire vérifier.


Conclusions:

  • la source du feu était bénigne mais démontre que l'usage de la cigarette est mal contrôlée; il faudrait des caméras dans des emplacements stratégiques du garage pour aider à maintenir la sécurité des lieux
  • le système d'alarme et les gicleurs sont entrés en opération ce qui est rassurant
  • les pompiers ont du demander à Minto de faire vérifier l'alarme et les gicleurs. Est-ce lié aux incidents tôt le matin, arrivés par deux fois depuis l'incendie?


Par ailleurs, des témoins ont fait mention que le nouveau système de hauts parleurs ne fonctionnait pas et les résidents n'étaient pas certains si c'était un essai ou un incident réel.

Le Collectif a demandé à ce que les locataires soient informés du statut du projet d'alarme, surtout que l'ancien système de communication a été retiré alors que le nouveau ne semble pas encore rodé.


Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous au:

clr-rtc@googlegroups.com

Inscrivez-vous ici!

Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.