Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Archives

Catégorie: Gestion du travail

21 février 2024

Le CLR a demandé à l'administration du Rockhill pourquoi l'employé envoyé pour ramasser le lampadaire renversé sur le chemin et écrasé par le déneigeur, a laissé sa lampe a quelques pas de là sur le chemin, et ne s'est pas donné la peine de ramasser d'autres lampadaires penchant dangereusement. L'administration n'avait pas fait de suivi et était surpris de ce manque de jugement flagrant, et promis de faire le suivi avec le département de la maintenance.

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04 février 2024

Des locataires se font facturer des montants qui, après simple vérification, s'avèrent erronés, mais ce qui est bien pire, l'apprennent par une mise-en-demeure agressive, ou se faire déranger par un appel téléphonique alors qu'ils sont en voyage.

D'après une porte-parole de l'administration, une mise en demeure est envoyée immédiatement avant toute vérification. Cette façon de faire est inutilement agressive et contre-productive: elle entraîne stress, tracas, pertes de temps et frais divers (e.g consultations légales), en plus de créer un sentiment de méfiance face à l'administration.

Il est essentiel que le Rockhill s'assure de vérifier l'exactitude des montants avant d'importuner des locataires honnêtes avec des mises en demeure assorties de menaces de poursuites, alors que c'est injustifié.
Par ailleurs, lorsque des locataires refusent des augmentations jugées excessives, le Rockhill doit en prendre bonne note dans le système de gestion des dossiers clients pour ne pas harceler les locataires en leur demandant prématurément les sommes avant la séance de fixation de bail.

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07 décembre 2023

Rien n'a changé depuis la dernière rencontre avec le Gestionnaire Immobilier. A-t-il donné les consignes, ou alors ne sont elles pas suivies?

On a demandé à un monsieur chargé de l’entretien de la salle de gym si le Gestionnaire Immobilier, l’avait avisé de recharger les distributeurs de lingettes nettoyantes et voici sa réponse :

« Je ne sais pas qui est [ce monsieur] Je ne sais pas comment recharger ces distributeurs, je vais m’informer »

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05 décembre 2023

Il semble y avoir divergence entre les réponses obtenues par les locataires à propos des travaux l'été prochain. Alors que le Gestionnaire Immobilier a indiqué au CLR que ce serait le bâtiment A en 2024, d'autres se sont fait dire bâtiment B.

En revanche, aucune date formelle.

Les locataires on le droit de savoir au moins 3 mois d'avance en cas de travaux majeurs durant plus d'une semaine, afin de prévoir d'autres arrangements pendant cette période où il leur sera impossible à vivre chez eux à cause du bruit et de la poussière.

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01 décembre 2023

- Deux locataires s’étonnent et s’inquiètent d’avoir reçu des messages de la plateforme Rentcafe
sans ne s’y être jamais inscrites. Elles se demandent à juste titre QUI a communiqué leurs
informations personnelles à cette entreprise tierce sans leur consentement?
- Ce qui soulève des inquiétudes sérieuses quant à la diffusion par Minto de données
personnelles, surtout depuis que seuls sont désormais acceptés les chèques et les paiements via
Rentcafe depuis le 1e

février 2023 (il n’est plus possible de faire des paiements bancaires). Les
informations transmises à cette entreprise tierce sont de nature sensible et confidentielle : QUI
a autorisé Minto à les transmettre? Quelles garanties en termes de protection des
renseignements personnels et contre la fraude? Qui a décidé d’empêcher toute autre forme de
paiement?
- Comment se fait-il que j’aie reçu de la publicité pour les assurances TD par Minto?
- Rent cafe : renseignements personnels divulgués sur la plateforme même si le locataire n’y a
pas adhéré ( Usurpation de données personnelles )

Le Gestionnaire Immobilier explique que Rent Café est une plateforme pour payer son loyer, transmettre des
demandes de services et fournir diverses informations aux locataires. Il me confirme
qu’aucune information personnelle n’est transmise à qui que ce soit. Les données personnelles des locataires sont protégées. Il me confirme que pour faire partie de Rent Café,
les locataires qui font ce choix, doivent impérativement donner leur accord, autrement, ils
n’en font pas partie. Il prend en note que certains locataires se sont plaint que leurs
renseignements personnels ont été divulgués, il va investiguer là-dessus et nous tenir au
courant. Concernant des pubs non sollicitées que certains locataires auraient reçues via le
Rent Café, cela est possible, dit le Gestionnire Immobilier, car MINTO a certaines ententes avec des sociétés leur
permettant de diffuser des pubs sur la plateforme de Rent Café.
Il me précise aussi que si un locataire recevait des courriels ou pubs non sollicités, de faire une
capture d’écran et de lui envoyer par courriel pour fin de vérification.

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24 novembre 2023

Il n’y a en ce moment aucun suivi des travaux confiés à des contractuels et le personnel de la
maintenance est démobilisé;
- Les travaux donnés et effectués par des entrepreneurs indépendants payés grâce à nos loyers
et sans contrôle de da la qualité pour les travaux effectués
De plus, les coordonnateurs des édifices) ne sont jamais
vus sur les lieux: très peu de contacts directs avec les locataires, connaissance abstraite et
compréhension inadéquate des problèmes concrets vécus dans le bloc B; elle ne fait pas de
suivi, vient rarement constater l’état des lieux, l’avancement des travaux, le résultat final, que
pourtant elle coordonne.

Le Gestionnaire Immobilier dit que tous les contracteurs ou travailleurs assignés pour un travail ont, au préalable,
passé par des centrales de contrôle de leur enregistrement comme sociétés officielles et
conformes aux exigences de compétence et qualité de leur travail. Ils ont tous été vérifiés et
validés. Un suivi de la qualité est assuré mais il m’explique que quelque fois, du fait que ces
bâtiments ont été construits il y a plusieurs années, lors de travaux effectués des problèmes
inattendus surviennent et cela peut donner l’impression que le travail est mal fait.
Il prend note des plaintes formulées à l’effet que les coordinateurs ne sont jamais vus sur les
lieux et manquent de contacts. Il va investiguer cette problématique pour assurer une
amélioration

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24 novembre 2023

Des travaux inattendus sur le balcon d'un locataire:

visite inopinée du Gestionnaire Immobilier, d’un plombier et d’un contracteur
pour évaluer des travaux à faire sur mon balcon pour réparer une fuite d’eau dans
l’appartement d’en-dessous; on ne me donne pas d’information sur la nature ni la date exactes
de ces travaux; semaine du 23 octobre: travaux bruyants sur le balcon d’à côté et odeur
toxique suffocante - personne ne m’avait avisée; 31 octobre, 7h00 am: contracteur su mon
balcon, on me demande d’enlever mes meubles de balcon, marteaux-piqueurs dès 8h00 sans
que je n’en aie été avertie d’aucune manière. La coordonnatrice m’appelle à 8h40 pour
m’aviser des travaux (!) et prétendre m’en avoir informée au préalable Les fournisseurs
(béton) m’ont dit que c’est toujours comme ça, les gens sont toujours étonnés et frustrés de les
voir débarquer, et qu’ils ne cessent de demander à l’administration d’avertir les locataires à
l’avance, ce que celle-ci ne fait pas .

Le Gestionnaire Immobilier s’en tient entièrement responsable, avoue avoir failli à nous informer pour cette
réparation urgente et majeure. Dis qu’il a eu tort pour ce manquement et s’en excuse. Il
n’avait pas envisagé la nuisance sonore que ces travaux allaient entraîner

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24 novembre 2023

Nous avons senti un désir de collaboration et constaté des efforts de communication de la part
de notre administration dans la suite immédiate de l’envoi de notre pétition, mais
l’amélioration N’a PAS été soutenue. Beaucoup de locataires se plaignent de n’avoir pas de
retour à leurs appels et messages, ou des réponses inadéquates ou confuses, sans résultats. Ça
crée beaucoup de frustrations inutiles.
Des problèmes sérieux persistent en termes de communication, tant avec les locataires qu’avec
les employés et les fournisseurs. L’administration DOIT se rendre compte qu’elle œuvre dans le
domaine de l’habitation et qu’elle a des obligations légales et morales envers les personnes qui
vivent ici. Elle persiste à agir avec un mélange de négligence obstinée et d’empressement
irréfléchi .

Le Directeur Régional Contarini, lors de notre première rencontre (12.09.23), nous
avait informés qu’il exigerait, d’ores et déjà, que chaque vendredi, les coordinateurs devront lui
envoyer, par courriel, un rapport de toutes les communications et réponses faites aux
demandes des locataires. Le Directeur Régional Contarini n’étant pas présent à notre rencontre d’aujourd’hui, il
sera impératif, lors de notre prochaine rencontre, dans un mois, d’en reparler pour évaluer si
ces changements ont, effectivement, entraîné une amélioration des communications et des
suivis.

Le Gestionnaire Immobilier en tient compte et ne vise que l’amélioration des communications. Il dit qu’il est le
premier à subir les conséquences de ces mauvaises communications. Les locataires
s’exaspèrent et se mettent en colère ce qui l’indispose sérieusement pour son travail donc,
comme nous tous, il vise une amélioration dans les plus brefs délais. Il a fait changer tout le
système téléphonique de tous les membres de l’administration pour des appareils plus
performants. Chaque employé possède maintenant un casque d’écoute pour meilleure prise
en charge des échanges téléphoniques.

Malheureusement, le problème n'est pas technologique : il n'est pas causé par une mauvaise compréhension des sons des personnes qui parlent, mais par le fait de ne pas utiliser l'écoute active, l'empathie et le sens de l'urgence lors de la discussion des problèmes avec les locataires.

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Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

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clr-rtc@googlegroups.com

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Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.