Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Sévérité:
Important - réduit grandement la qualité de vie
Statut:
À suivre - l'administation reconnait le problème et travaille dessus
Description du problème:

- Deux locataires s’étonnent et s’inquiètent d’avoir reçu des messages de la plateforme Rentcafe
sans ne s’y être jamais inscrites. Elles se demandent à juste titre QUI a communiqué leurs
informations personnelles à cette entreprise tierce sans leur consentement?
- Ce qui soulève des inquiétudes sérieuses quant à la diffusion par Minto de données
personnelles, surtout depuis que seuls sont désormais acceptés les chèques et les paiements via
Rentcafe depuis le 1e

février 2023 (il n’est plus possible de faire des paiements bancaires). Les
informations transmises à cette entreprise tierce sont de nature sensible et confidentielle : QUI
a autorisé Minto à les transmettre? Quelles garanties en termes de protection des
renseignements personnels et contre la fraude? Qui a décidé d’empêcher toute autre forme de
paiement?
- Comment se fait-il que j’aie reçu de la publicité pour les assurances TD par Minto?
- Rent cafe : renseignements personnels divulgués sur la plateforme même si le locataire n’y a
pas adhéré ( Usurpation de données personnelles )

Le Gestionnaire Immobilier explique que Rent Café est une plateforme pour payer son loyer, transmettre des
demandes de services et fournir diverses informations aux locataires. Il me confirme
qu’aucune information personnelle n’est transmise à qui que ce soit. Les données personnelles des locataires sont protégées. Il me confirme que pour faire partie de Rent Café,
les locataires qui font ce choix, doivent impérativement donner leur accord, autrement, ils
n’en font pas partie. Il prend en note que certains locataires se sont plaint que leurs
renseignements personnels ont été divulgués, il va investiguer là-dessus et nous tenir au
courant. Concernant des pubs non sollicitées que certains locataires auraient reçues via le
Rent Café, cela est possible, dit le Gestionnire Immobilier, car MINTO a certaines ententes avec des sociétés leur
permettant de diffuser des pubs sur la plateforme de Rent Café.
Il me précise aussi que si un locataire recevait des courriels ou pubs non sollicités, de faire une
capture d’écran et de lui envoyer par courriel pour fin de vérification.

Impact du problème:
  • Inquiétudes sur l'utilisation des informations personelles sans consentement
  • Publicités indésirables
Risques:

Les données pourraient potentiellement être transmis à une tierce partie ou divulguées en cas de cyberattaque

Prochaines démarches:
  • Les locataires doivent faire part au Gestionnaire Immobilier de pubs non sollicitées: envoyer à ECao@mintoapartmentreit.com
  • Le Gestionnaire Immobilier va vérifier si des informations personnelles ont été saisies dans rentcafé sans le consentement des locataires
  • Suggestion: avoir un courriel générique de support plutot que d'utiliser le courriel d'un individu pour permettre à l'équipe de trier et répondre au courriels directement
Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

Contact

Avez-vous une question? Un incident, photo ou opinion pour le site web? Un échange avec l'administration à partager? Écrivez-nous au:

clr-rtc@googlegroups.com

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Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.