Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

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Catégorie: Rent Café

04 février 2024

Des locataires se font facturer des montants qui, après simple vérification, s'avèrent erronés, mais ce qui est bien pire, l'apprennent par une mise-en-demeure agressive, ou se faire déranger par un appel téléphonique alors qu'ils sont en voyage.

D'après une porte-parole de l'administration, une mise en demeure est envoyée immédiatement avant toute vérification. Cette façon de faire est inutilement agressive et contre-productive: elle entraîne stress, tracas, pertes de temps et frais divers (e.g consultations légales), en plus de créer un sentiment de méfiance face à l'administration.

Il est essentiel que le Rockhill s'assure de vérifier l'exactitude des montants avant d'importuner des locataires honnêtes avec des mises en demeure assorties de menaces de poursuites, alors que c'est injustifié.
Par ailleurs, lorsque des locataires refusent des augmentations jugées excessives, le Rockhill doit en prendre bonne note dans le système de gestion des dossiers clients pour ne pas harceler les locataires en leur demandant prématurément les sommes avant la séance de fixation de bail.

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05 décembre 2023

Plusieurs locataires on mentionné avoir rapporté des problèmes en personne ou avec Rent Café qui ne sont toujours pas réglés des mois ou des années plus tard.

Dans certains cas, un problème au niveau du balcon qui date depuis plusieurs années fait en sorte que l'appartement du dessous est infiltré par de l'eau lors de fortes pluies. Rien n'a été fait et ce malgré plusieurs visites pour constater le problème.

Un autre locataire parle de moustiquaires manquants qui n'ont jamais été remplacés.

Il y a plusieurs plaintes d'odeurs du à des problèmes de plomberie jamais corrigés, et ce malgré plusieurs visites séparées.=

Un locataire a vécu sans réfrigérateur pendant plus d'un mois et a du insister à répétition auprès de la coordinatrice avant que sa situation anormale soit réglée

Y a-t-il un suivi fait par le Rockhill pour identifier et prioriser les requêtes qui ne sont pas réglées après plusieurs mois?

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01 décembre 2023

- Deux locataires s’étonnent et s’inquiètent d’avoir reçu des messages de la plateforme Rentcafe
sans ne s’y être jamais inscrites. Elles se demandent à juste titre QUI a communiqué leurs
informations personnelles à cette entreprise tierce sans leur consentement?
- Ce qui soulève des inquiétudes sérieuses quant à la diffusion par Minto de données
personnelles, surtout depuis que seuls sont désormais acceptés les chèques et les paiements via
Rentcafe depuis le 1e

février 2023 (il n’est plus possible de faire des paiements bancaires). Les
informations transmises à cette entreprise tierce sont de nature sensible et confidentielle : QUI
a autorisé Minto à les transmettre? Quelles garanties en termes de protection des
renseignements personnels et contre la fraude? Qui a décidé d’empêcher toute autre forme de
paiement?
- Comment se fait-il que j’aie reçu de la publicité pour les assurances TD par Minto?
- Rent cafe : renseignements personnels divulgués sur la plateforme même si le locataire n’y a
pas adhéré ( Usurpation de données personnelles )

Le Gestionnaire Immobilier explique que Rent Café est une plateforme pour payer son loyer, transmettre des
demandes de services et fournir diverses informations aux locataires. Il me confirme
qu’aucune information personnelle n’est transmise à qui que ce soit. Les données personnelles des locataires sont protégées. Il me confirme que pour faire partie de Rent Café,
les locataires qui font ce choix, doivent impérativement donner leur accord, autrement, ils
n’en font pas partie. Il prend en note que certains locataires se sont plaint que leurs
renseignements personnels ont été divulgués, il va investiguer là-dessus et nous tenir au
courant. Concernant des pubs non sollicitées que certains locataires auraient reçues via le
Rent Café, cela est possible, dit le Gestionnire Immobilier, car MINTO a certaines ententes avec des sociétés leur
permettant de diffuser des pubs sur la plateforme de Rent Café.
Il me précise aussi que si un locataire recevait des courriels ou pubs non sollicités, de faire une
capture d’écran et de lui envoyer par courriel pour fin de vérification.

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Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

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Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.