Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

Archives

Catégorie: Qualité de service

01 décembre 2023

Le gardien de sécurité doit pouvoir être rejoint en tout temps en dehors de heures ouvrables -
ce qui n’est pas le cas, puisque le # de Minto nous envoie régulièrement vers une boîte vocale.
De plus, compte tenu de la nature de ses responsabilités, un seul gardien de sécurité est
nettement insuffisant pour 1004 logements dans 6 édifices désuets.

Concernant le fait d’être renvoyé régulièrement vers une boîte vocale quand les
locataires tentent de joindre la sécurité, il était montré fort étonné, il dit que cela ne
devrait pas être ainsi et qu’il allait de suite, envoyé un avis à la sécurité concernant cette
plainte pour en élucider les raisons. Il nous conseille de noter chaque fois que nous sommes
renvoyés à la boîte vocale, particulièrement s’il s’agit d’une urgence : date et heure de l’appel
et rendre rapport à l’administration.
Concernant la problématique d’un seul gardien, le Gestionnaire Immobilier reconnaît le sous-effectif, dit être
sensible à la question, qu’il a déjà soulevé cette aberration à ses supérieurs, qu’il va de
nouveau en discuter avec eux.

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24 novembre 2023

Pas de lingettes nettoyantes pour
nettoyer les appareils la plupart du temps.

Le Gestionnaire Immobilier dit qu'Il en prend note et avisera de suite, pour remédier à ce manque de lingettes nettoyantes.

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24 novembre 2023

Appareils brisés, non réparés depuis des mois.

Le Gestionnaire Immobilier dit: pour les appareils brisés, ils seront réparés dans les plus brefs délais. Il ajoute avoir
embaucher un technicien qui veillera au bon fonctionnement de tous les appareils du GYM
régulièrement.

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24 novembre 2023

Système d’alarme incendie installés à chaque étage depuis un certain temps mais recouvert
de ruban adhésif : Sont-ils branchés.
Le Gestionnaire Immobilier confirme que des rubans adhésifs recouvrent les boîtiers des systèmes d’alarme situés à
chaque étage actuellement. C’est en attente que le système d’alarme incendie soit relié et
branché à une centrale d’alarme, ils attendent une pièce pour la mise en fonction.

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24 novembre 2023

Le Lobby du B, en comparaison de celui du A, mériterait des soins plus approfondis

Le Gestionnaire Immobilier viendra constater par lui-même et apporter les changements nécessaires pour amélioration et embellissement.

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24 novembre 2023

Le Gestionnaire Immobilier dit que des tapis ont été commandé. Par ailleurs un projet de modernisation des ascenseurs est en cours.

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24 novembre 2023

Il n’y a en ce moment aucun suivi des travaux confiés à des contractuels et le personnel de la
maintenance est démobilisé;
- Les travaux donnés et effectués par des entrepreneurs indépendants payés grâce à nos loyers
et sans contrôle de da la qualité pour les travaux effectués
De plus, les coordonnateurs des édifices) ne sont jamais
vus sur les lieux: très peu de contacts directs avec les locataires, connaissance abstraite et
compréhension inadéquate des problèmes concrets vécus dans le bloc B; elle ne fait pas de
suivi, vient rarement constater l’état des lieux, l’avancement des travaux, le résultat final, que
pourtant elle coordonne.

Le Gestionnaire Immobilier dit que tous les contracteurs ou travailleurs assignés pour un travail ont, au préalable,
passé par des centrales de contrôle de leur enregistrement comme sociétés officielles et
conformes aux exigences de compétence et qualité de leur travail. Ils ont tous été vérifiés et
validés. Un suivi de la qualité est assuré mais il m’explique que quelque fois, du fait que ces
bâtiments ont été construits il y a plusieurs années, lors de travaux effectués des problèmes
inattendus surviennent et cela peut donner l’impression que le travail est mal fait.
Il prend note des plaintes formulées à l’effet que les coordinateurs ne sont jamais vus sur les
lieux et manquent de contacts. Il va investiguer cette problématique pour assurer une
amélioration

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24 novembre 2023

Nous avons senti un désir de collaboration et constaté des efforts de communication de la part
de notre administration dans la suite immédiate de l’envoi de notre pétition, mais
l’amélioration N’a PAS été soutenue. Beaucoup de locataires se plaignent de n’avoir pas de
retour à leurs appels et messages, ou des réponses inadéquates ou confuses, sans résultats. Ça
crée beaucoup de frustrations inutiles.
Des problèmes sérieux persistent en termes de communication, tant avec les locataires qu’avec
les employés et les fournisseurs. L’administration DOIT se rendre compte qu’elle œuvre dans le
domaine de l’habitation et qu’elle a des obligations légales et morales envers les personnes qui
vivent ici. Elle persiste à agir avec un mélange de négligence obstinée et d’empressement
irréfléchi .

Le Directeur Régional Contarini, lors de notre première rencontre (12.09.23), nous
avait informés qu’il exigerait, d’ores et déjà, que chaque vendredi, les coordinateurs devront lui
envoyer, par courriel, un rapport de toutes les communications et réponses faites aux
demandes des locataires. Le Directeur Régional Contarini n’étant pas présent à notre rencontre d’aujourd’hui, il
sera impératif, lors de notre prochaine rencontre, dans un mois, d’en reparler pour évaluer si
ces changements ont, effectivement, entraîné une amélioration des communications et des
suivis.

Le Gestionnaire Immobilier en tient compte et ne vise que l’amélioration des communications. Il dit qu’il est le
premier à subir les conséquences de ces mauvaises communications. Les locataires
s’exaspèrent et se mettent en colère ce qui l’indispose sérieusement pour son travail donc,
comme nous tous, il vise une amélioration dans les plus brefs délais. Il a fait changer tout le
système téléphonique de tous les membres de l’administration pour des appareils plus
performants. Chaque employé possède maintenant un casque d’écoute pour meilleure prise
en charge des échanges téléphoniques.

Malheureusement, le problème n'est pas technologique : il n'est pas causé par une mauvaise compréhension des sons des personnes qui parlent, mais par le fait de ne pas utiliser l'écoute active, l'empathie et le sens de l'urgence lors de la discussion des problèmes avec les locataires.

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04 septembre 2023

Deux des trois ascenseurs du bloc B sont à l’arrêt depuis des mois et il est arrivé à plusieurs reprises que le troisième tombe aussi en panne.

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Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

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Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.