Collectif des locataires du Rockhill

Résidents des Appartements Rockhill à Montréal

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Enjeu Majeur: Sécurité

Les locataires sont inquiets pour leur sécurité personnelle en raison de multiples incidents récents.

Un état de délabrement qui persiste pendant une longue période conduit à l'effet bien documenté de la "fenêtre cassée", où le vandalisme mineur non corrigé encourage des délits plus graves car il semble que personne en position d’autorité ne fait attention.

En général, la présence des employés de Minto n'est pas suffisamment ressentie. Avoir un seul agent de sécurité pour cinq bâtiments laisse de nombreux angles morts, d'autant plus que toutes les caméras ne fonctionnent pas. Des maîtres-nageurs qui ne vérifient pas la légitimité des nageurs et qui ne leur rappellent pas les règles conduisent à désordre, vandalisme et harcèlement dans les zones de la piscine, du sauna et des vestiaires. L'absence de rondes physiques par le gérant et ses délégués de bâtiment signifie que les problèmes passent inaperçus jusqu'à ce qu'ils soient signalés, les ouvriers ne fournissent pas de travail de qualité, et les non-résidents se sentent libres de traîner et même de voler des objets dans le hall d'entrée.

Une initiative de sécurité simple mais cohérente, mettant l'accent sur une tolérance zéro pour le délabrement et une présence claire des représentants de Minto, aboutira à un environnement plus sûr avec moins de comportements indésirables et de dommages, ce qui est crucial pour Minto et ses clients.

14 janvier 2024

Certaines règles d'utilisation de la piscine ne sont pas appliqueés ou mériteraient d'être mises en place pour améliorer la sécurité et la salubrité:

  • Des locataires ont interagi avec des non-résidents utilisant les toilettes, les vestiaires et la piscine sans se soucier du fait que ce sont des locaux privés payés par les locataires
  • Pas de contrôle d'accès ce qui permettrait à un non-locataire d'attendre qu'un locataire ouvre la porte pour entrer en même temps
  • Insalubrité: baigneurs avec cheveux longs sans casque de bain, baigneurs en t-shirt et short; le maître-nageur nous indique que ;e règlement ne demande qu'une tenue appropriée, rien sur le casque de bain ou port de short ou t-shirt
  • Baigneurs ne prenant pas de douche avant d'entrer dans l'eau
  • Casiers dans le vestiaire: certains utilisateurs se permettent de laisser des cadenas en permanence sur des casiers, ce qui réduit le nombre de casiers disponibles pour les autres
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14 janvier 2024

Une alarme d'incendie déclenchée peu après minuit le 1er janvier soulève des questions chez les locataires:

  • Lorsque la sécurité a été contactée durant l'alarme, le gardien n'était pas au courant que l'alarme sonnait
  • Aucune communication à l'aide des haut parleurs, ni pour encourager les locataires à quitter, ou pour annoncer la fin de l'alerte
  • Les locataires constatent que de nombreuses bornes demeurent non-fonctionnelles et couverte de ruban. Est-ce que ce manque de raccordement explique pourquoi la sécurité n'était pas au courant?

Les locataires sont inquiets par cet incident.

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12 janvier 2024

L'administration du Rockhill a envoyé une missive indiquant que "des actes de vandalisme ont eu lieu dans la zone du sauna, compromettant non seulement la qualité de notre environnement commun, mais également la sécurité et le bien-être de chacun. Ces actes incluent des dégradations aux équipements et des comportements inappropriés dans l'espace du sauna."

Cet incident est en ligne avec plusieurs locataires faisant état du manque de contrôle d'identité au niveau des équipements et des caméras non-fonctionelles.

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12 janvier 2024

Une locataire a été victime de comportements agressifs de la part d'un groupe d'hommes à la piscine alors qu'elle était dans le vestiaire des femmes. Les hommes essayaient d'ouvrir la porte et lui criaient des vulgarités.

Le maitre nageur s'est dit inhabilité à intervenir et la caméra de surveillance ne fonctionnait pas. Ces hommes n'ont pas été appréhendé

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20 décembre 2023

La porte du S1 près de l'entrée de garage (pas loin de la piscine) n'est pas verrouillée.

La porte du S2 n'est pas verrouillée.

Porte du S2 ouverte sans utiliser de Fob

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20 décembre 2023

Depuis trois semaines, la porte du Gym est brisée donc n’importe qui peut y entrer. Une réparation a été effectuée la semaine dernière et cette porte se retrouve dans le même état. Donc dépenses de réparation inutile.

Porte du Gym brisée

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16 décembre 2023

Plusieurs locataires on mentionné craindre que le système Rent Café ne semble pas sécure. Par conséquent, ils n'ont d'autre choix que de revenir aux bons vieux cheques en papiers comme dans le temps.

Rent Café est produit par Yardi systems et sa conception manque de modernité. Entre autre l'accès n'est pas protégé par un deuxième facteur d<authentication, ce qui est de rigueur pour les applications avec des information sensibles, et même requis par la loi dans plusieurs états américains pour les applications traitant des données financières. En outre, le logiciel est opéré sur des serveurs privés plutot qu'une infrastructure reconnue telle que Microsoft Azure, Amazon Web Services, ou Google Cloud. La description technologique du site corporatif de Yardi date de 8 ans (2016)

La page de sécurité contient peu de détails, et mentionne l'obtention de SSAE 18 ce qui laisse à penser qu'ils n'ont pas fait d'audit de sécurité officielle depuis 2018 (ce à quoi correpond SSAE 18) autrement il serait mentionné une certification plus récente. Un vendeur de logiciels digne de confiance effectuerait un audit certifié au minimum annuellement.

Un logiciel moderne éviterait de conserver les informations de paiement en supportant une intégration avec Stripe, Moneris ou autre compagnie spécialisée dans ce domaine.

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01 décembre 2023

Piscine, sauna, Gym, utilisés par des non locataires
Le Gestionnaire Immobilier dit qu’il leur est pratiquement impossible de vérifier toutes les personnes qui font
usage de ces lieux et qu’il en va de la responsabilité de chaque locataire de ne pas ouvrir la
porte à des personnes ne possédant pas un Fobs. Il dit que si des locataires se rendent compte
qu’une personne ou un groupe de personnes, non-autorisées, s’introduisent en ces lieux,
d’aviser de suite l’agent de sécurité qui viendra vérifier le droit de ces personnes d’accéder en
ces lieux.

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01 décembre 2023

Le gardien de sécurité doit pouvoir être rejoint en tout temps en dehors de heures ouvrables -
ce qui n’est pas le cas, puisque le # de Minto nous envoie régulièrement vers une boîte vocale.
De plus, compte tenu de la nature de ses responsabilités, un seul gardien de sécurité est
nettement insuffisant pour 1004 logements dans 6 édifices désuets.

Concernant le fait d’être renvoyé régulièrement vers une boîte vocale quand les
locataires tentent de joindre la sécurité, il était montré fort étonné, il dit que cela ne
devrait pas être ainsi et qu’il allait de suite, envoyé un avis à la sécurité concernant cette
plainte pour en élucider les raisons. Il nous conseille de noter chaque fois que nous sommes
renvoyés à la boîte vocale, particulièrement s’il s’agit d’une urgence : date et heure de l’appel
et rendre rapport à l’administration.
Concernant la problématique d’un seul gardien, le Gestionnaire Immobilier reconnaît le sous-effectif, dit être
sensible à la question, qu’il a déjà soulevé cette aberration à ses supérieurs, qu’il va de
nouveau en discuter avec eux.

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24 novembre 2023

Les tests sonores d’alarme incendie qui devaient avoir lieu régulièrement n’ont pas été
effectués depuis plusieurs mois.
Le Gestionnaire Immobilier nous assure qu’une inspection journalière, avec rapport à l’appui, est effectuée sur le bon
fonctionnement du système d’alarme donc aucune crainte à ce niveau. Pour ce qui est des
tests sonores, il va se renseigner mais il pense que de par cette inspection journalière, ces
tests ne seront plus nécessaires. Il m’assure que leur système d’alarme est conforme aux
normes de prévention incendie.

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Prochaine Rencontre

Lundi 9 septembre 2024 à 19h

Dans le hall du bâtiment C

(à coté des magasins)

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Le collectif

Éprouvés par la dégradation des Appartements Rockhill à Montréal, quelques locataires ont commencé à se rencontrer en juillet 2023 afin de réfléchir aux moyens d’y remédier.

De leurs rencontres est né le Collectif des Locataires du Rockhill, un groupe spontané dédié au respect des droits des résidents et de la valeur patrimoniale de ce complexe, autrefois luxueux et d’avant-garde.